Qu’est-ce qu’une école Montessori ?

ecole montessori paris

Concernant l’enseignement et l’avenir de leurs enfants, beaucoup de Français et de parisiens s’interrogent sur le type d’école à choisir. Ils sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers une école dite « alternative » comme une école Montessori à Paris. Si comme eux, vous envisagez l’école autrement, lisez cet article pour tout savoir au sujet des écoles Montessori.

L’origine des écoles Montessori ?

La méthode Montessori a été élaborée par l’une des premières femmes Médecins en Italie. Maria Montessori s’est engagée activement, dès 1899, dans le combat pour les droits des enfants. C’est en menant un long travail d’observation du comportement et des particularités d’enfants déficients mentaux qu’elle élabore une méthode éducative s’adressant à ces enfants « différents ». Convaincue de la performance des principes éducatifs qu’elle a mis en évidence, elle forme des éducateurs à sa méthode basée sur la liberté d’apprentissage, l’autonomie, l’autodiscipline, le respect du rythme des enfants, l’action sur l’environnement plutôt que sur l’enfant et surtout l’apprentissage par l’expérience qui prévaut sur l’abstraction. Le but de cet enseignement est, avant tout, de développer chez l’enfant de 3 à 12 ans, la curiosité, l’envie d’apprendre. Il doit être « une aide à la vie » quotidienne. En 1907, c’est à Rome que s’ouvre la première école Montessori. Son succès ne tardera pas à conquérir l’Europe dont la France.

Ecole Montessori à Paris : les particularités

L’équipe éducative est constituée d’enseignants formés à cette méthode dans des établissements spécialisés. Leur mission est l’observation, l’accompagnement de l’enfant dans son évolution et sa protection. Les classes sont composées de 25 à 35 élèves. Les âges vont de 3 à 12 ans. Ils sont mélangés dans les classes pour favoriser l’échange, l’entrain et le développement de relations sociales enrichissantes. Un temps de travail autonome de 5 à 6 heures réparties dans la journée est mis en place pour préserver la concentration de l’enfant et son rythme de travail. Le matériel est spécifiquement conçu pour faciliter la construction de son intelligence et l’expression de ses capacités créatives. Pour en savoir plus sur une école Montessori à Paris, consulter le site d’un de ces établissements.