Présentation du casque jet



Fortement apprécié chez de nombreux conducteurs de scooters et de motos pour son côté ouvert offrant un sentiment intense de liberté, le casque jet sert à la fois en ville et sur route, et même sur autoroute. Voyons plus en détails à qui il s'adresse, ses différentes options et pourquoi l'acheter...

Pourquoi acheter un casque jet ?



Le casque jet est bien plus enveloppant que le casque demi-jet et améliore donc nettement la sécurité de son utilisateur.
Il est généralement complété par un écran long, couvrant tout le visage, et qui permet de bien se protéger du vent et de la pluie.
De plus, son volume plus important permet aux fabricants d'ajouter des options intéressantes, comme un écran pare-soleil totalement amovible et un emplacement permettant l'installation d'un kit bluetooth audio à l'intérieur.
Mais encore, le casque jet offre un appréciable et large champ de vision et empêche ainsi toute sensation d'étouffement comme sur les autres casques modulables ou intégrals.
Qui plus est plutôt léger (entre 1200 et 1350 g), le casque jet est très apprécié des personnes sensibles ou souffrant des cervicales.
Par ailleurs, le casque jet possède une excellente qualité de mousse et de textile. Donc même enveloppant, il s'avère très confortable.

A quels conducteurs s'adresse le casque jet ?



Le casque jet est le prince de la ville et s'adresse donc en priorité aux scootéristes, depuis le 50 cm jusqu'au maxi-scooter (Tmax, Burgman etc.).
Le conducteur urbain pourra bien sûr aller avec sur la route mais à vitesse modérée. Ceci parce quand la vitesse augmente, le confort du casque décline plutôt vite avec des turbulences, du bruit et des pressions. Mais tout dépend bien sûr du type de scooter employé et de la gamme choisie pour le casque.
Le casque jet s'adresse aussi à ceux qui aiment conduire en écoutant de la musique. En effet, il peut disposer d'un kit audio, chose impossible sur le demi-jet. Le casque jet peut effectivement accueillir un système bluetooth développé par la marque du casque ou universel. Les gammes N-Com ou Cardo sont à cet égard très demandées.
Et le casque jet s'adresse également aux motards qui aiment profiter de trajets agréables à la saison estivale ou désirant compléter leur casque intégral quand ils roulent en ville.
Mais encore, le casque jet convient aussi parfaitement aux passagers des deux-roues. Il leur permet de discuter à tout moment avec le conducteur sans avoir aucune appréhension si l'usage reste occasionnel.

Les options intéressantes du casque jet



Le casque jet peut intégrer de nombreuses options intéressantes pour le motard ou le scootériste.
La première est un écran pare-soleil (demande principale des utilisateurs) pour se protéger efficacement du soleil. Celui-ci s'active alors au moyen d'un bouton et va se loger en position haute sous la coque pour ne pas gêner le conducteur et pour ne pas s'abîmer.
La seconde est une casquette (repositionnable et amovible) pour lutter aussi contre les rayons de soleil rasant.
La troisième, plus rare, est une lentille anti-buée, idéale pour les casques avec écran long qui ont tendance à s'embuer en hiver.
La quatrième option, la plus appréciée, est l'équipement audio. Généralement en bluetooth, le casque jet peut posséder des emplacements spécifiques pour le câblage et les écouteurs. Toutes les marques n'ont pas ce système, mais certains modèles ont micros et hauts-parleurs de série, avec une télécommande Cardo SRC se fondant à la coque du casque (et s'installant très rapidement).
Il existe également des casques jet adaptés aux sportifs avec un maintien accru, plus une insonorisation et une aérodynamique renforcées. Tout est y pensé pour que le casque sache s'adapter aux mêmes conditions qu'un intégral. Et même avec l'absence de protection du visage, le casque reste confortable et performant.
A noter qu'ont été développés aussi des casques jet grand tourisme, particulièrement bien insonorisés et avec plein d'autres options pratiques et appréciables.