attelages remorques

L’attelage remorque est un accessoire de plus en plus fréquemment utilisé. Les coffres étant plutôt limités en termes d’espace, il est souvent nécessaire d’investir dans une remorque afin de disposer d’un espace en plus du coffre. L’usage de la remorque peut être nécessaire de façon occasionnelle ou au contraire très régulier pour des questions professionnelles par exemple. Il est toutefois nécessaire de bien choisir son attelage, celui-ci doit être adapté à la fois au type de véhicule sur lequel il sera installé, mais aussi à la remorque, à sa taille et au poids de celle-ci lorsqu’elle est pleine.

Quand investir dans un attelage remorque ?

Il existe de nombreuses situations lors desquelles il peut être utile d’acquérir un attelage remorque. Il peut s’agir de répondre à un besoin occasionnel lors de départs en vacances ou en week-end pour tracter une caravane ou un porte-vélo ou encore simplement pour des passages à la déchetterie à l’aide d’une remorque pour se débarrasser de vieux meubles ou après avoir nettoyé le jardin. Certaines professions peuvent également avoir tout intérêt à munir leur voiture ou leur utilitaire d’un attelage remorque, c’est évidemment le cas des jardiniers et paysagistes, mais aussi des activités concernant le bâtiment pour évacuer les gravats et les transporter par exemple.

Les différents attelages remorques

Les attelages remorques sont systématiquement constitués de plusieurs parties dont une boule d’attelage et une rotule. On distingue néanmoins 3 grandes familles d’attelage remorque. L’attelage à rotule démontable avec l’aide d’outils qui est le plus fréquent, il présente l’avantage d’être peu onéreux et de convenir parfaitement aux utilisations régulières. L’attelage remorque à rotule démontable sans outil quant à lui se fixe généralement à la barre de fixation au niveau du pare-choc. Enfin, l’attelage à rotule verticale démontable sans outil est plus discret et plus facile à démonter si nécessaire.