Sa naissance
Les guitaristes de jazz n'arrivant pas à se faire entendre au sein des orchestres de cuivre, l'idée de faire amplifier le son de leur instrument s'est imposée à eux.
C'est ainsi que dans les années 20, la première guitare électrique a vu le jour, suite à l'ajout d'un microphone, sur une guitare hawaïenne.
Sa commercialisation
Des années 30 à la fin des années 50, divers modèles ont été commercialisés aux Etats-Unis, mais ce n'est qu'en 1958 que la première guitare électrique est apparue en France.
Tout comme il existe de nombreuses marques de guitare, la plus célèbre étant FENDER, suivie de près par GIBSON et talonnée par Epiphone, celles ci ont aussi différents critères qui les caractérisent, comme le nombre de cordes, les types de micro, de caisse, de chevalet et de manches.
Ainsi Jimmy PAGE, le très célèbre guitariste du groupe Led ZEPPELIN utilisait fréquemment une guitare à deux manches.
On ne peut oublier de citer Chuck BERRY, Jimi HENDRIX, Eddie VAN HALEN ou Stevie RAY VAUGHAN, qui avec des styles et des jeux différents ont marqué de leur empreinte et de leur virtuosité, le succès de la guitare électrique, dans le monde entier.
Les cordes de guitare électrique
Il existe différentes épaisseurs de cordes de guitare électrique ( https://www.lacartemusique.fr/cordes-de-guitare-electrique ), les tirants de cordes, qui permettent d'avoir un son plus ou moins grave.
En effet, plus le tirant est épais, plus le son est grave.
Le tirant standard est le 9-42 mais il peut se moduler du 8-38 au 13-56.
Le choix se fait en fonction du style de musique; ainsi les joueurs de hard rock ont souvent un tirant élevé pour une meilleure résonance.
Cependant, il faut savoir que plus le tirant est épais et plus le jeu est difficile.
Il est possible de trouver des cordes de guitare électrique en acier inoxydable, acier plaqué nickel ou en nickel, certaines sont gainées (coated) et sont donc plus ou moins résistantes et qui produisent un son différent.
Elles ont une durée de vie assez limitée et il faut en moyenne les changer tous les quatre à six mois, selon l'utilisation qui en est faite.