Après une chute, un accident ou tout simplement parce que votre âge avancé nécessite un appui pour vous déplacer, le déambulateur est souvent la solution la mieux adaptée à la situation.

Le déambulateur : une aide aux déplacements

Un déambulateur est composé de poignées et d’un cadre métallique qui vous encadre devant et sur les côtés. L'ensemble vous assure une excellente stabilité. Il existe deux types de déambulateurs : le cadre de marche et le rollator. Le cadre de marche se caractérise par l’absence de roues alors que le rollator en comprend - 2 – 3 ou 4. Pour vous déplacer, avec un cadre de marche, il vous suffit de le soulever et de le reposer. Avec un rollator vous devez uniquement le pousser de façon à le faire glisser. À deux roues, il comprend deux patins à l’arrière, ce qui vous évite une chute par l’avant, à trois roues, votre déambulateur est plus maniable, à quatre roues, il vous permet d’emprunter des sols plus ou moins accidentés et vous offre davantage d’autonomie.

Comment bien choisir votre déambulateur ?

Si vous souhaitez utiliser votre déambulateur à l’intérieur, un cadre de marche vous conviendra parfaitement, en revanche, si vous désirez utiliser votre déambulateur à l’extérieur, le rollator est conseillé. Dans les deux cas, avant de vous décider, il vous faudra tenir compte de plusieurs critères : la largeur (en tenant compte des dimensions d’une porte standard), le poids (léger pour que vous puissiez le manier facilement), les poignées (les sélectionner à la hauteur de vos hanches) et vérifier que les roues soient faciles à diriger et que les freins soient maniables. Enfin, pour davantage de confort, certains déambulateurs sont dotés d'accessoires : un panier pour transporter quelques courses par exemple, une assise pour vous reposer quelques instants…