Après une chute, un accident ou tout simplement parce que votre âge avancé nécessite un appui pour vous déplacer, le déambulateur est souvent la solution la mieux adaptée à la situation.
Un déambulateur est composé de poignées et d’un cadre métallique qui vous encadre devant et sur les côtés. L'ensemble vous assure une excellente stabilité. Il existe deux types de déambulateurs : le cadre de marche et le rollator. Le cadre de marche se caractérise par l’absence de roues alors que le rollator en comprend - 2 – 3 ou 4. Pour vous déplacer, avec un cadre de marche, il vous suffit de le soulever et de le reposer. Avec un rollator vous devez uniquement le pousser de façon à le faire glisser. À deux roues, il comprend deux patins à l’arrière, ce qui vous évite une chute par l’avant, à trois roues, votre déambulateur est plus maniable, à quatre roues, il vous permet d’emprunter des sols plus ou moins accidentés et vous offre davantage d’autonomie.
Si vous souhaitez utiliser votre déambulateur à l’intérieur, un cadre de marche vous conviendra parfaitement, en revanche, si vous désirez utiliser votre déambulateur à l’extérieur, le rollator est conseillé. Dans les deux cas, avant de vous décider, il vous faudra tenir compte de plusieurs critères : la largeur (en tenant compte des dimensions d’une porte standard), le poids (léger pour que vous puissiez le manier facilement), les poignées (les sélectionner à la hauteur de vos hanches) et vérifier que les roues soient faciles à diriger et que les freins soient maniables. Enfin, pour davantage de confort, certains déambulateurs sont dotés d'accessoires : un panier pour transporter quelques courses par exemple, une assise pour vous reposer quelques instants…
Pour plus d'information et une aide pour choisir rendez vous sur le guide https://www.o2sante.fr/meilleur-deambulateur/