La parodie d'Hisham Fageeh pour l'émancipation des femmes saoudiennes

L'humoriste et acteur saoudien Hisham Fageeh avec son clip qui parodie un des succès phares de Bob Marley est devenu une véritable star mondiale. "No Woman, No Drive" est une façon de dénoncer avec beaucoup de malice les conditions des femmes en Arabie Saoudite. Au retentissement international, cette vidéo a rendu célèbre en peu de temps son auteur qui s'est également fait remarqué dernièrement en tant qu'acteur.

Hisham Fageeh et l'émancipation des femmes saoudiennes

Hisham Fageeh brocarde avec subtilité un régime qui interdisait à l'époque en 2013 aux femmes de conduire. Depuis que le Prince héritier a pris les reines du Royaume les annonces de réformes sociétales sont nombreuses. L'émancipation des femmes passe évidemment par une autorisation à la conduite c'est pourquoi dès juin 2018, elles pourront enfin comme partout dans le monde se trouver derrière un volant. Devenu en quelque sorte le porte-étendard des femmes saoudiennes à l'étranger, Hisham Fageeh continue son ascension.

Humour et parodie

L'humour a toujours été un moyen efficace pour mettre en exergue les maux des sociétés. Hisham Fageeh a su avec habileté et intelligence jouer d'une arme incontestée, la parodie. Quasiment inconnu avant son apparition sur Youtube avec son clip, il a très rapidement fait le buz et récolté des millions de vues. Son succès, l'a véritablement propulsé et depuis est devenu également acteur. La jeunesse du Royaume et pas seulement est fan de cet humouriste d'origine saoudienne. Il est pour beaucoup un véritable modèle sans oublier toutes ces femmes qui se sont battues également pour leurs droits.

L'Arabie Saoudite et les femmes

Aujourd'hui elles sont de plus en plus nombreuses à détenir des postes clés au sein de grandes entreprises saoudiennes et internationales. Le Prince héritier, sa politique d'ouverture et de transformations profondes sont un espoir pour un pays au si fort potentiel.