La musculation et les stéroides, bonne association ?

musculation stéroides
 
Populaires dans l’univers de la musculation, les stéroïdes sont connus pour leur effet anabolisant et surtout perçus comme la solution « miracle » pour vite gagner en masse musculaire. Mais, leur consommation est tout de même vivement déconseillée par certains amateurs, du fait des risques pour la santé à long terme. Se pose donc la question de savoir, si musculation et stéroïdes font vraiment bon ménage ? Clarifions la chose !
 

Les stéroïdes, qu’est-ce que c’est ?

À la base, ce sont des hormones naturelles dérivées de la testostérone, l’hormone responsable de la croissance musculaire et de la virilité chez les hommes. Elles ont été synthétisées pour produire des substances chimiques utilisées à des fins thérapeutiques dans les cas de maladies comme le cancer, le Sida ou encore les retards de croissance.

Stéroïdes et Muscu, bonne idée ?

Initialement destinés à un usage thérapeutique, les stéroïdes sont également utilisés (fortement) dans le sport. Notamment dans les sports de force, comme la musculation. Et leur efficacité est telle que la majorité des pratiquants est tentée d’en prendre. Mais, sont-ils réellement incontournables pour faire de la musculation ?

Clairement, non. Un pratiquant lambda, qui n’en consomme pas et soulève assidûment la fonte en salle, pourra bien développer ses muscles dans les limites de ses capacités physiques. En revanche, s’il vise un physique du style « Rambo », il aura besoin d’un coup de pouce. Et c’est là que les stéroïdes se révèlent utiles.

Disponibles sous plusieurs formules, ils permettent globalement de rapidement gagner du muscle et de la force physique. En consommer aura donc un impact positif sur l’endurance et le niveau de performances. Ce qui permettra de soulever des poids plus lourds, d’effectuer des entraînements plus intenses, de récupérer plus vite et à terme de se construire une plastique de rêve par l’effort.

Mais, le prix à payer en cas de consommation abusive de ce genre de substance est lourd. Hyper agressivité, forte augmentation du taux de « mauvais cholestérol », maladies cardio-vasculaires, impuissance sexuelle, calvitie, cancers... sont là quelques conséquences sanitaires très graves d’une cure intense aux stéroïdes.

Que retenir ?

Eh bien, que musculation et stéroïdes se complètent efficacement pour obtenir des résultats impressionnants. Mais, consommer des stéroïdes à haute dose est très préjudiciable pour la santé.