retranscription audio

Lorsque vous décidez de retranscrire un format audio ou vidéo en format type Word, il existe plusieurs méthodes pour le faire. De nombreux outils sont disponibles gratuitement pour vous aider à le faire. Vous pouvez ainsi effectuer une retranscription audio sous tous les formats à l’écrit.

Quelles méthodes et quels outils pour le faire chez soi ?

Vous avez tout d’abord la saisie vocale de Google Doc. En effet, il possède cette option très intéressante. Il vous suffira de l’activer et de faire fonctionner l’audio pour que le texte s’écrive tout seul. Attention, ce n’est pas un logiciel de retranscription audio spécialisé donc il faudra revoir la syntaxe, l’orthographe et vérifier qu’il n’y a pas eu de passages inaudibles. Disons pour résumer que Google Doc vous permettra de vous mâcher le travail, mais il y aura du temps à fournir derrière. Pour les vidéos, il y a les sous-titres automatiques de YouTube. Là encore, cela permettra de vous donner une bonne base sur laquelle vous appuyer. Enfin des logiciels gratuits sont disponibles. Un peu plus efficace, il faut toutefois un petit moment avant de les prendre en main.

Une meilleure alternative : la retranscription en ligne !

Mais toutes ses méthodes sont longues et fastidieuses, surtout si votre document à transcrire est long et si les personnes qui parlent ont des débits rapides. Effectuer la retranscription d’un audio n’est pas une chose facile et il faut y consacrer beaucoup de temps. Sans compter les vérifications syntaxiques et orthographiques qui prennent des heures. Si vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer à cette tâche chronophage ou si vous souhaitez mieux l’utiliser, vous pouvez faire appel à des services spécialisés en ligne qui feront parfaitement votre retranscription, en suivant les recommandations que vous leur donnerez. Ces services sont rapides, efficaces et pratiques. Vous recevrez votre transcription par mail avec des annotations sur votre texte.