Constipation chronique : comment améliorer son transit intestinal ?

constipation

En France, 1 personne sur 5 souffre de constipation. Ce trouble digestif, à l'origine, entre autres, de douleurs abdominales, peut être causé par une mauvaise alimentation ou un déséquilibre de la flore intestinale.

Quels sont les remèdes pour lutter contre la constipation et améliorer son transit ?

La constipation est l’un des troubles digestifs les plus désagréables, car elle s’accompagne souvent de ballonnements, de gaz intestinaux et de crampes abdominales douloureuses. Les problèmes de transit sont généralement causés par une mauvaise hygiène de vie et, plus particulièrement, par une mauvaise hygiène alimentaire. Si vous souffrez de constipation, passagère ou chronique, le premier traitement consiste alors à revoir votre alimentation : consommez plus de fibres et veillez à manger suffisamment de fruits et légumes mais également des céréales, de préférence complètes. Vous pouvez consulter une pharmacie en ligne pour bénéficier de nombreux conseils santé dont les façons d'améliorer son transit intestinal.

L’eau : un remède naturel contre la constipation

Tout comme l’alimentation, l’hydratation joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement du transit intestinal. Une consommation insuffisante d’eau peut entraîner une constipation chronique et des symptômes tels que les ballonnements ou les flatulences, en particulier chez les femmes, les enfants et les personnes âgées. Pour lutter contre la constipation, il existe également un remède de grand-mère qui consiste à mélanger une cuillère à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron et à boire cette préparation le matin à jeun pendant quelques jours. Manger du pain aux céréales au lieu de pain blanc peut également influer sur la constipation. Cependant, si malgré cela vos symptômes persistent ou s’aggravent, nous vous recommandons de consulter un médecin qui sera en mesure de vous prescrire des médicaments adaptés. La constipation chronique ne doit pas être prise à la légère car elle peut être le symptôme d'un trouble du colon plus grave, notamment le cancer.