pneus 15 pouces

Les pneus sont une composante essentielle d’une automobile, ils sont en effet responsables non seulement de la sécurité du conducteur et des passagers, mais aussi de leur confort. Néanmoins, il est essentiel d’acquérir des pneus en adéquation avec sa voiture, son style de conduite et évidemment sur le plan des dimensions. Il peut ainsi être difficile de s’y retrouver parmi la grande variété de dimensions proposées sur le marché aujourd’hui d’autant qu’il est essentiel de s’intéresser aussi à la qualité et au type de pneus nécessaires.

L’importance d’investir dans des pneus de qualité

Les pneus sont l’unique contact de la voiture avec la chaussée, il est donc essentiel que l’adhérence soit bonne afin de garantir la sécurité des occupants. L’adhérence sera néanmoins modifiée par les conditions climatiques c’est pourquoi il existe des pneus neige, mais aussi des pneus quatre saisons, mais aussi par le type de conduite plus ou moins sportive du conducteur, il est donc indispensable de s’intéresser à ces éléments pour choisir le type de pneus le plus adapté.

Les dimensions des pneus

Plusieurs dimensions sont prises en compte pour le pneu utilisant chacune leur propre unité de mesure. Ainsi, les pouces sont généralement utilisés pour indiquer le diamètre de la jante, on parle de pneus 15 pouces par exemple, alors que la largeur du pneu est quant à elle donnée en millimètre et la hauteur en pourcentage de la largeur. Les pneus portent ainsi une série de chiffres permettant de retrouver toutes ces données, les deux derniers chiffres correspondent ainsi au diamètre de la jante, les premiers chiffres indiquant pour leur part la largeur et la hauteur. Lors du changement des pneus, il est particulièrement important de respecter le diamètre de la roue d’origine, les pneus choisis doivent donc être égaux ou légèrement inférieurs dans leur mesure en pouces, mais jamais supérieurs sous peine de mettre en danger l’intégrité et la sécurité du véhicule. Ainsi, si les pneus d’origine sont des pneus 15 pouces, il est recommandé de conserver la même dimension pour ses nouveaux pneus.