Changer son catalyseur auto pour réduire sa pollution

Catalyseur de citroen c3
 
L'un des composants essentiels de votre système d'échappement auto est sans aucun doute le catalyseur. Cette pièce essentielle d'une dizaine de kilos permet de respecter les normes environnementales et de diminuer la pollution.

Comment fonctionne-t-il ?

Un catalyseur auto est composé de nombreux blocs poreux en céramique, recouverts de métaux précieux (platine, rhodium...) qui filtrent les gaz d'échappement et retiennent de nombreux polluants. Le système de catalyse est efficace à haute température, c'est pourquoi le catalyseur est placé très près de la sortie moteur. La coque scellée et isolante est en acier inoxydable et maintient les blocs de céramique poreux de façon fiable.
 

Pourquoi tombe-t-il en panne ?

Bien qu'un catalyseur soit une pièce très fiable du véhicule, conçue pour durer plus de 100 000 kms, il est possible que des pannes surviennent. Un choc sur la route, une fuite d'huile, d'antigel ou d'essence dans le catalyseur ou un moteur mal réglé sont souvent la cause d'un dysfonctionnement.

Comment savoir si mon catalyseur doit être changé ?

Si le catalyseur de votre auto apparaît fracturé ou cabossé, il y a de fortes chances qu'il soit nécessaire de le changer rapidement. Si de l'essence ou de l'huile sont passées dans le catalyseur, elles ont probablement entraîné une surchauffe de celui-ci et provoqué la fonte de la céramique et une déformation caractéristique. Une fois la céramique endommagée, le catalyseur doit être changé. Si la fumée d'échappement vous semble d'une couleur étrange ou qu'un bruit métallique s'en échappe, il est nécessaire de surveiller attentivement le catalyseur et de rechercher des traces de dommages sur celui-ci.

Un problème à ne pas sous-estimer

Si le pot catalytique endommagé n'est pas changé, il peut venir à se boucher. Les conséquences pour le véhicule peuvent être extrêmement lourdes. C'est tout le système d'échappement qui pourrait être à changer et le moteur pourrait même être endommagé. C'est une pièce à surveiller avec attention pour conserver un véhicule en bon état. Un simple passage au banc de pollution permet de diagnostiquer l'état du catalyseur. Ce test est effectué d'office à chaque contrôle technique du véhicule.