Les causes possibles de la thrombose sont divers. On peut citer : l'inflammation, l'infection bactérienne mais aussi un ralentissement de la circulation sanguine dû à la station assise, à un plâtre et à plus forte raison un alitement prolongé. Il faut savoir que le risque de récidive d'une thrombose n'est pas négligeable.
La circulation sanguine amène nutriments et oxygène aux organes. L'artère part du coeur chargée d'oxygène et la veine fait ensuite le parcours inverse. En cas de maladie veineuse le retour veineux ne se fait pas bien car la paroi veineuse et certaines petite valvules sont détériorées. Des varices non soignées réduisent les possibilités de passage du sang, ce qui va augmenter la pression dans d'autres veines. Ce sont des facteurs de risque pour une thrombose autrement dit des caillots sanguins qui peuvent se détacher et entraîner une embolie. La maladie veineuse commence par le gonflement des jambes ou oedeme. En pratique, l'examen consiste à faire un échodoppler pour vérifier la présence d'un caillot. Le traitement se compose de massages du mollet, d'exercice physique et du port de bas de contention.
Il peut y avoir thrombose veineuse profonde (TVP) suite à une immobilisation prolongée des jambes qui ralentit la circulation du sang; ou bien lorsque chez les femmes enceintes les hormones dilatent les veines entraînant une stagnation du sang. Le traitement de l'insuffisance veineuse des membres inférieurs comprend la prise d’anticoagulants oraux s'il y a risque de phlébite. Si le diagnostic de maladie veineuse a été fait, la prescription de bas de contention peut être remboursée. Pour le patient les premiers signes visibles sont souvent les varices.